Shri Yogi Deepak, de son nom de naissance Deepak Singhal, est né le 4 septembre 1955 en Inde, à Harpur (Uttar Pradesh), où il a passé la plus grande partie de sa vie.
Après des études de commerce et de droit, marié et père de deux enfants, il crée plusieurs entreprises et s'engage parallèlement dans une recherche spirituelle en tant qu'écrivain, journaliste et conférencier.
À l'âge de 20 ans, son ancien professeur de sanskrit Shri Pandit Harbanse Lal Sharma, le voyant un jour plongé dans la lecture de la Bhāgavad Gîta lui demande :
– Es-tu intéressé par l'essence profonde de ce livre ou bien est-ce une lecture comme une autre pour toi ? Rien ne sert de l'apprendre par cœur car, pour en comprendre le sens, tu dois mettre en pratique ce que le Seigneur Krishna dit ici à Arjuna.
– Je le lis mais suis incapable d'en comprendre le sens, répond le jeune Deepak. Je suis à la recherche d'une personne qui puisse me l'expliquer.
Face à cette réponse si innocente, Panditji sourit.
– Es-tu prêt à en faire l’expérience directe ? Désires-tu devenir un yogi ?
Il répondit par l’affirmative et ce fut le tournant de la vie du jeune homme.
Panditji lui demanda de venir chez lui le lendemain après ses ablutions rituelles, en apportant des fleurs et des fruits.
Le jeune Deepak ne ferma pas l’œil de la nuit. Il se leva tôt le lendemain et se rendit chez Panditji selon ses instructions. Ce dernier le fit asseoir devant lui, lui demanda de fermer les yeux et de répéter l’un de ses mantras préférés. Dès qu’il eut les yeux fermés, plusieurs manifestations intérieures se produisirent.
C’est ce jour-là qu’il reçut Shaktipat-Deeksha dans la voie du Siddha Maha Yoga.
Panditji s’inscrit dans la Lignée de Shri Swami Gangadharji, qui a été, à la fin du 19e siècle, le nouveau porte-flambeau de cette voie spirituelle.
C'est plus tard, au cours des huit années au contact de son Guru dont il fut l’unique disciple que Deepak Singhal reçut Gurupada, capacité d’éveiller la Kundalini-Shakti en transmettant Shaktipat-Deeksha.
En 1983, il est nommé successeur de Shri Pandit Harbanse Lal Sharma, peu de temps avant le Maha Samadhi de ce dernier (Maha Samadhi est le départ conscient d’un Siddha, d’un être réalisé, de ce monde, tout en continuant sa présence spirituelle).
Shri Gurudev Yogi Deepak s’est rendu à plusieurs reprises dans les Himalayas et c’est à la suite de l’un de ses voyages qu’il publie son ouvrage "Siddhas in the Himalayas", traduit en français aux Éditions Upadesha sous le titre "Mystiques vivants des Himalayas".
Shri Yogi Deepak a été par ailleurs l’un des 50 yogis choisis au niveau international par le Centre International de Recherche sur la Kundalini, basé en Suisse. Il a également été sélectionné en 1995 en tant que yogi par l’Institut National de Santé Mentale et de Recherche en Neurologie de Bangalore, afin de participer à des tests scientifiques.
Dans les dernières années de sa vie, il a transmis Gurupada à deux de ses disciples dont l’un, Shri Gurudev Yogi Madan a été nommé successeur et mène à bien la mission de son Gurudev, tant en Inde qu’à l’étranger, et en particulier en France où il se rend régulièrement.
Cet article est issu essentiellement de deux sources différentes : d’une part, le livre de Shri Gurudev Yogi Deepak "Mystiques vivants des Himalayas" et d’autre part, le témoignage de Shri Gurudev Yogi Madan.