Swami Shivom Tirth

Swami Shivom Tirth (1924 - 2008)

Swami Shivom Tirth Maharaj, de son nom de naissance Om Prakash est né en 1924 dans un village du Gujrat, au Punjab (actuel Pakistan).


Om Prakash a étudié à Lahore, jusqu’à l’obtention du diplôme de premier cycle ; suite à cela, tout en menant une vie simple de chef de famille assurant aux siens le nécessaire par plusieurs emplois successifs, il ne se départit jamais de son attrait profond pour la vie spirituelle.


Au moment de la partition de l’Inde et du Pakistan (1947), celui qui s’appelait encore Om Prakash et sa famille furent durement frappés par les exactions menées contre les hindous, et ont dû fuir Lahore où ils résidaient, pour s’installer à la frontière indienne. Là, Om Prakash trouva un emploi qu’il quitta assez rapidement. Dans un premier temps tout en restant en lien avec sa famille, il partit en quête d’un instructeur qui pourrait répondre à son aspiration spirituelle.

C’est ainsi qu’il rencontra Sri Swami Vishnu Tirth Maharaj (Swamiji) qui l’accepta comme disciple et le fit venir en son ashram de Dewas. Bien que ne parlant pas au début le marathi, langue du Madhya Pradesh, Swamiji lui confia des responsabilités de plus en plus grandes.
Après son initiation en 1959 à Shaktipat Deeksha, moment très intense pour lui, 1963 fut une autre date importante dans son parcours lorsqu’il reçut de Sri Swami Narayan Tirth le Sannyas et devint Sri Swami Shivom Tirth.


Plus tard, Swami Shivom Tirth reçut Gurupada (l’autorisation et la capacité de transmettre Shaktipat) de son Guru Swamiji qui le désigna aussi son successeur.

Jusqu’en 1993, où il se retira de la vie publique dans un lieu isolé près d’Indore, avec deux de ces disciples qui s’étaient mis à son service, il intensifia ses écrits dont "A Guide to Shaktipat" ou encore "Churning of the heart" et  "The Last Composition", traduits en français et édités par les Éditions Upadesha sous les titres : "Shaktipat une voie de Réalisation", "Ma Sadhana" (en 3 tomes) et 'Dernier Satsang" .

Il a composé également de nombreux chants dévotionnels et de nombreuses poésies.


Il développa intensément l’œuvre de son Maître en éveillant par la transmission Shaktipat un nombre considérable d’hommes et de femmes de tous horizons, de religions et pays divers.


Sri Swami Shivom Tirth Maharaj a pris son Maha Samadhi le 6 avril 2008 et son corps, comme il le souhaitait, a été confié au Gange, à Rishikesh.

Share by: